&
L’AFPEN Rhône 69
Organisent une journée
intitulée :
Le dessin,
un chemin
vers l’enfant…
Le mercredi 11 juin 2014,
de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Inscription sur place : 10 €
Etudiants : 5 €
CRDP
47, rue Philippe de Lasalle
69 004 Lyon (métro Croix Rousse)
Contact : A. Perdrix
06 99 11 34 32
Dans la
rencontre entre l’enfant et le psychologue, le dessin est un médiateur
« naturel », sensible et facilitateur. Plus encore, nous pouvons le
considérer comme « la voie royale vers l’inconscient », au même titre
que le rêve, dans les thérapies d’adultes.
S’y
adonnant, le sujet déploie ses représentations, celles qui marquent son mode de
présence au monde – son milieu familial,
son milieu scolaire – mais aussi celles qui peuplent son monde interne,
fantasmes et angoisses non dits, non aperçus… Chaque élément tracé équivaut
alors à un signifiant qui, s’articulant à un autre, forme progressivement, sous
nos yeux, une chaîne signifiante. Le dessin, comme la parole, peut alors
permettre la circulation du sens entre soi et l’autre. Le psychologue se tient
là, au lieu où le discours peut émerger, s’interroger et s’interpréter. Bien
des épreuves projectives proposent à l’enfant de dessiner. Cette journée nous
offrira d’explorer deux d’entre elles : « le dessin du chemin de la
maison à l’école » et « le D10 ».
Les
conférencières que nous avons invitées sont bien connues pour leurs travaux
dans ce domaine.
8h30 Ouverture de la matinée
Roselyne TYNEVEZ, Présidente de l’AFPEN Rhône Lecture d’extraits in
« Essais d’enfants, dessin d’enfants » Henri Michaux, Déplacements, dégagements,
1985
« Sur
le chemin de la maison à l’école »
Nadine DEMOGEOT,
Psychothérapeute, Maître de Conférences en Psychologie du Développement et de
l’Education. Université de Lorraine / ESPE. Laboratoire INTERPSY EA 4432
Nous interrogerons les processus de
séparation-individuation propres au développement de l’enfant à partir de ce
dessin, inspiré des travaux de S. Resnik (le DCME), et en
démontrerons l’intérêt pour étayer un diagnostic et tracer des perspectives thérapeutiques.
13h30 Ouverture de
l’après-midi : « le D10 »
Martine DREVON,
Docteur en Psychologie, Psychothérapeute familiale et enseignante à Lyon 2
A partir du dessin du paysage de Jean Le
Men, nous explorerons les états affectifs et émotionnels des enfants. Nous nous
centrerons sur une approche des traces de traumatismes passés, à travers le transgénérationnel,
pour éclairer les lignes de force de la personnalité comme ses entraves.