C:\Users\sophia\Desktop\afpen\flyer\logoafpen.jpg 

&

L’AFPEN Rhône 69

 

Organisent une journée intitulée :

 

Le dessin,

un chemin vers l’enfant…

Le mercredi 11 juin 2014,

de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

 

 

 

Inscription sur place : 10 €

Etudiants : 5 €

 

CRDP

47, rue Philippe de Lasalle

69 004 Lyon  (métro Croix Rousse)

Contact : A. Perdrix 06 99 11 34 32

 

Dans la rencontre entre l’enfant et le psychologue, le dessin est un médiateur « naturel », sensible et facilitateur. Plus encore, nous pouvons le considérer comme « la voie royale vers l’inconscient », au même titre que le rêve, dans les thérapies d’adultes.

S’y adonnant, le sujet déploie ses représentations, celles qui marquent son mode de présence au monde –  son milieu familial, son milieu scolaire – mais aussi celles qui peuplent son monde interne, fantasmes et angoisses non dits, non aperçus… Chaque élément tracé équivaut alors à un signifiant qui, s’articulant à un autre, forme progressivement, sous nos yeux, une chaîne signifiante. Le dessin, comme la parole, peut alors permettre la circulation du sens entre soi et l’autre. Le psychologue se tient là, au lieu où le discours peut émerger, s’interroger et s’interpréter. Bien des épreuves projectives proposent à l’enfant de dessiner. Cette journée nous offrira d’explorer deux d’entre elles : « le dessin du chemin de la maison à l’école » et « le D10 ».                                                                                                               

Les conférencières que nous avons invitées sont bien connues pour leurs travaux dans ce domaine.

 

8h30 Ouverture de la matinée

Roselyne TYNEVEZ,  Présidente de l’AFPEN Rhône                Lecture d’extraits in  « Essais d’enfants, dessin d’enfants »  Henri Michaux, Déplacements, dégagements, 1985

« Sur le chemin de la maison à l’école »

Nadine DEMOGEOT, Psychothérapeute, Maître de Conférences en Psychologie du Développement et de l’Education. Université de Lorraine / ESPE. Laboratoire INTERPSY EA 4432

Nous interrogerons les processus de séparation-individuation propres au développement de l’enfant à partir de ce dessin, inspiré des travaux de S. Resnik (le DCME), et en démontrerons l’intérêt pour étayer un diagnostic  et tracer des perspectives thérapeutiques.

13h30 Ouverture de l’après-midi : « le D10 »

Martine DREVON, Docteur en Psychologie, Psychothérapeute familiale et enseignante à Lyon 2

   A partir du dessin du paysage de Jean Le Men, nous explorerons les états affectifs et émotionnels des enfants. Nous nous centrerons sur une approche des traces de traumatismes passés, à travers le transgénérationnel, pour éclairer les lignes de force de la personnalité comme ses entraves.