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Qui sommes nous ?

1. Nos lieux d'intervention:

Les psychologues de l'éducation nationale travaillant dans le premier degré interviennent sur les écoles maternelles et primaires d'un secteur sur lequel ils sont affectés.

 

2. Nos missions:

Elles sont définies par la circulaire ministérielle n°90-083 du 10 avril 1990; Nous pouvons être sollicités notamment pour:

la prévention des difficultés scolaires,

l'intégration de jeunes handicapés,

des bilans psychologiques (psychométriques, psychoaffectifs, ...)

le suivi psychologique de certains enfants,

l'orientation vers l'enseignement spécialisé,

la précocité intellectuelle,

l' élaboration des projets pédagogiques,

la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des mesures d’aides individuelles ou collectives au bénéfice des élèves en difficulté, etc.

 

L’exercice de toutes leurs missions se fait dans le respect du code de déontologie des psychologues qui régit la profession. Ce code de déontologie garantit notamment:

le secret professionnel,

le respect de la personne,

le refus de tout jugement de valeur.

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3. Qui peut nous solliciter ?

Les familles:

Elles peuvent prendre contact directement avec le psychologue de l’école dont les coordonnées sont affichées dans chaque école.

L’école :

En principe, les enseignants rencontrent les parents et leur exposent les raisons pour lesquelles ils sont inquiets ou s'interrogent à propos de la scolarité d'un enfant ou de son comportement à l'école. Au cours de ces entretiens, sils le jugent opportun, ils conseillent ou suggèrent de prendre contact avec le psychologue.

Le psychologue ne peut effectuer un bilan avec un enfant sans l'accord explicite des parents ou tuteurs légaux.

Les enfants:

Certains enfants adressent parfois directement des demandes d'entretien au psychologue de l'école.

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